Histoire Fanfare Municipale de Cercy-la-Tour

De l’harmonie à la fanfare

A l’origine, c’est une Harmonie Municipale qui œuvrait à CERCY LA TOUR et ce pendant de nombreuses années.

Puis, en 1980, grâce à l’aide financière de la Municipalité, et sous la baguette de Jean-Claude NOWICKI, l’Harmonie devient Batterie Municipale de Cercy la Tour avec un répertoire à résonnances plutôt militaire et avec des éléments de diverses sonorisations. Dans les années 1990, La Batterie Municipale fut classée à plusieurs reprises au sein de la Confédération Musicale de France.

En 1993, Albert TURBET devient alors chef de l’ensemble et a apporté une musique de qualité et de nouveaux morceaux attractifs. En 2000, c’est Jean-Paul TURBET qui prend la suite de son frère en tant que chef de musique.

Durant toutes ces années, vous avez pu les suivre à travers leurs déplacements lors de comices, défilés, cérémonies, festivals, ils s’étaient même déplacés en Allemagne !

De la fanfare à la banda


Entre 2013 et 2015, la Batterie connaît des moments difficiles, baisse des effectifs, lassitude…, un bureau de 3 personnes essaie de faire perdurer la musique, un changement sous le style « Banda » est envisagé.

La mise en place est difficile, mais en Mai 2016, un nouveau Chef de musique Mickaël MARCEAU, fait repartir cette envie de création de « Banda » et un nouveau nom est créé « Les Banditos » tout en conservant l’esprit des cérémonies officielles.


Ainsi depuis 2016, toutes les cérémonies officielles ont été honorées et de nombreuses prestations réalisées dans les environs. Mickaël, présent aujourd’hui, dirige d’une main de maître, cet ensemble d’une quinzaine de musiciens amateurs et passionnés, et adapte les partitions selon les niveaux des musiciens.

Aussi, vous pouvez retrouver Les Banditos sillonnant le département et les limitrophes avec un répertoire qui a beaucoup évolué, vous pourrez donc écouter des morceaux connus et entrainants tout au long de leur show.